Hypnose Ericksonienne & PNL

Il existe plusieurs approches de l’hypnose. Par exemple, l’hypnose de spectacle, bien différente de l’hypnose thérapeutique. Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre Américain, a joué un rôle très important dans l’utilisation de l’hypnose. Il a en effet utilisé l’hypnose dans un but thérapeutique. Il a commencé par l’autohypnose, qu’il a utilisée dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle, apparue suite à une poliomyélite. Grâce à l’autohypnose, il sortit de cette paralysie ce qui l’amena à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Pour lui, chaque patient possède les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. En effet, l’idée est que nous n’utilisons qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par divers choix antérieurs, soit en raison de nos fonctionnements intrinsèques (timidité, peur du conflit etc).

  • Définition de l’état hypnotique ou Transe

L’état hypnotique, nommé aussi transe, est un état naturel, que nous traversons tous quotidiennement. C’est ce que nous appelons rêverie, somnolence, perte d’attention, absorption dans nos pensées…. La séance d’hypnose consiste à créer cet état naturel dans un but thérapeutique. Cet état va permettre de décaler notre conscience pour se mettre en relation avec des fonctionnements qui échappent à cette dernière, c’est-à-dire, pour se mettre en relation avec notre inconscient, cette partie de notre être qui gère tous nos mécanismes intrinsèques.

Il faut savoir que la transe peut être plus ou moins profonde. Cet outil thérapeutique respecte l’objectif de la personne, qui a l’entière liberté de suivre les suggestions proposées.

Milton H. Erickson
La transe est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices. […]

En transe, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient. Ils sont plus proches de ce qu’Erickson appelle « les apprentissages inconscients ». (Sidney Rosen, Ma voix t’accompagnera)


PNL : Programmation Neuro Linguistique

La PNL est créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 1970. Ces deux hommes consacrèrent beaucoup de temps à observer les pratiques d'une poignée d’éminents psychothérapeutes dont Milton Erickson. John Grinder et Richard Bandler remarquèrent que ces personnes extrêmement compétentes avaient la capacité étonnante d'aider les autres à effectuer des changements positifs remarquables, et souvent dans un délai très court. Ils découvrirent également qu'il était possible de maîtriser un principe très rapidement, en modélisant simplement les schémas de pensées de personnes dont les performances étaient exceptionnelles. La PNL explore la manière dont les gens s’y prennent pour effectuer des changements mentaux qui leur permettent d'apprendre et de progresser dans n’importe quel domaine. Pour ses créateurs, la PNL est indissociable de l’hypnose.

 

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.