DMOKA/RITMO

En 1987, une nouvelle technique voit le jour. Elle fait partie des dernières révolutions thérapeutiques : c’est l’E.M.D.R. (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), soit « mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement).Cette technique apporte une alternative aux traitements du stress post traumatique et propose des applications dans beaucoup d’autres domaines. Une psychologue américaine, Francine Shapiro, est à l’origine de cette technique. Elle se promenait dans un parc, avec à l’esprit un certain nombre de pensées désagréables. En même temps qu’elle admirait le paysage, elle se rendit compte que les sensations désagréables diminuaient. En réfléchissant aux actions effectuées elle se rendit compte que plus elle bougeait les yeux de part et d’autre, plus ces pensées désagréables s’estompaient. Elle écrivit alors une thèse et cette technique se développa sous des formes diverses telles que la DMOKA, RITMO.

  • D.M.O.K.A. (Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs)

La D.M.O.K.A©  fait partie des thérapeutiques neuro-émotionnelle similaire à l’EMDR et trouve ses origines dans les thérapies faisant appel aux mouvements oculaires, tactiles, auditifs, ainsi qu'au yoga des yeux, à l'orthoptie, à la P.N.L, à l'hypnose et aux thérapies humanistes. Ce concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permet de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans notre cerveau faute d'avoir pu être intégrés en leur temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans notre présent malgré une prise de conscience du choc initial (violence, agression, traumatisme ou simple choc émotionnel, culpabilité, colère...). Cette approche donne la possibilité d'intégrer des expériences douloureuses en les transformant à l’aide d'ancrage d’états ressources, de changements de nos croyances limitantes. Le praticien fait appel à des "cognitions positives" que le patient choisit personnellement permettant de mettre en place de nouveaux comportements afin de sortir de certains schémas récurrents. Cette pratique permet de réguler des états de stress importants en retrouvant un réel bien être. Cette neuro-thérapie est remarquable par la rapidité et l’efficacité de son action particulièrement dans les E.S.P.T, les états de stress post-traumatique (suite à des viols, violences, accidents) ainsi que pour les deuils non faits au sens large du terme, dans les traitements de sentiment négatif, culpabilité, colère ressentiment et comportement inadapté qui les accompagnent. Il en est de même pour les états de stress récurrents incontrôlables, les phobies, les états dépressifs les dépendances affectives.

 

  • R.I.T.M.O. (Retraitement de l’information Traumatique par les mouvements oculaires)

RITMO est une méthode apparentée à l’EMDR qui s’adresse essentiellement aux praticiens en hypnose. Elle permet lors d’une séance d’hypnose de désensibiliser le ressenti désagréable. Cette méthode agit comme la DMOKA, expliquée précédemment.

Welcome 200GBP Bonus at William Hill here.